HOMÈRE

Portrait d'Homère
Source © Photo RMN - Hervé Lewandowski |
|
Homère n'est pas seulement le premier auteur de la littérature grecque: il se trouve être aussi le point de départ de toute notre littérature occidentale, sur laquelle il exerce encore aujourd'hui une influence indiscutable.
Il a vécu, semble- t-il[espace supprimé], au VIIIe siècle avant J.-C. Diverses traditions existent sur lui mais on ne[espace inséré]peut guère leur faire confiance. Il est sûr en tout cas qu'il appartenait à ce monde grec d'Asie Mineure répandu également sur les îles voisines (il était peut être de Chios), et que cette civilisation était alors des plus brillantes. |
|
Il a raconté des événements bien antérieurs, à savoir la guerre de [espace inséré] Troie et ses suites; or ces événements se plaçaient vers l'an 1200 av. J.-C., donc quatre siècles auparavant. |
Les deux épopées d'Homère racontent en effet une partie du siège de Troie par les Achéens: c'est l'[espace supprimé]Iliade, qui tire son nom de Troie, appelée aussi Ilion; l'autre raconte le retour d'Ulysse depuis Troie jusqu'à son petit royaume d'Ithaque, l'île située sur la côte ouest de la Grèce. Cette grande différence de date entre les événements qui font le sujet du poème et le poème lui-même, explique que cette uvre, qui est la première de notre littérature, n'ait pourtant rien de primitif. Il avait en effet existé au cours de ces siècles une longue tradition de poésie orale, dans laquelle étaient retracés les exploits de ces héros et d'autres analogues.
Au VIIIe siècle, nous sommes au moment où les Grecs redécouvrent l'écriture perdue depuis longtemps. Et, même si les poèmes d'Homère n'ont pas été écrits à l'origine, ils ont dû être notés par l'écriture très rapidement ; par la suite, ils ont été conservés et bientôt fixés sous une forme très proche de ce que nous avons aujourd'hui.
Les Anciens groupaient sous le nom d'Homère de nombreuses épopées, soit sur la guerre de Troie, soit sur d'autres grandes légendes, comme celle de la ville de Thèbes, ou celle du navire Argô [accent circonflexe ajouté]en quête de la Toison d'or, ce que l'on appelle les poèmes du cycle, ou bien le cycle épique.
Toutes ces uvres sont perdues, sauf les deux épopées que nous connaissons sous le nom d'Homère : l'Iliade et l'Odyssée. On peut imaginer que leur qualité même est pour quelque chose dans cette survie.
Jacqueline de Romilly
____________
N.B. : Source : http://www.sel_asso.fr/grec/litterature/texte/homere.htm - [Ce texte était visible initialement à cette adresse caduque, le site étant en reconstruction > voir désormais à l'adresse racine du site du S.E.L. [Sauvegarde des Enseignements Littéraires] : http://www.sel.asso.fr
__________________
| Haut de la page | Retour collège | Retour à l'accueil |
|