Le but poursuivi est de faire acquérir aux élèves les notions de base de maîtrise d'un logiciel de traitement de texte, quel qu'il soit.
2) Il n'y a pas d'ordre obligatoire à suivre dans les consignes ; les numéros des consignes sont donnés par convention ; mais les élèves pourront faire ces consignes dans l'ordre qu'ils veulent.
Cependant, la cohérence de la démarche peut être évaluée.
Support : Logiciel de traitement de texte
Niveaux : 6ème - 5ème
Objectifs disciplinaires
1) Remettre en ordre un paragraphe du texte pour s'assurer de sa cohérence ;
2) Améliorer la lisibilité d'un document en mettant en forme les paragraphes et en les aérant ;
3) Ce faisant, s'approprier le texte du document proposé;
4) Utiliser à bon escient le correcteur orthographique et s'assurer de la validité de la correction proposée par le logiciel ;
5) Identifier et mettre en valeur la source d'un texte.
Objectifs techniques - Validation des items B2I
1) Utiliser les fonctionnalités de base d'un logiciel de traitement de texte : maîtriser les fonctions "copier / coller", "couper / coller"
2) Savoir utiliser les chemins de "répertoire / sous- répertoires" etc. pour stocker / retrouver un fichier
3) Insérer du texte et des images
4) Valider les items essentiels suivants du B2I :
- B2i niveau 1 :
1.2a J'utilise la souris pour placer le curseur où je veux sur l'écran ou pour valider un choix
1.2b J'utilise le clavier pour écrire en minuscules et en majuscules, pour mettre des accents ou pour effacer
1.3a Je sais ouvrir un fichier
1.3b Je sais enregistrer mon document dans un dossier indiqué
1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier.
3.1a Avec le traitement de texte, je sais ouvrir et consulter un document
3.1b Avec le traitement de texte, je sais imprimer un document
3.2a Quand je tape un texte, je sais changer la forme des caractères, créer des paragraphes, modifier leur alignement
3.2b Quand je tape un texte, je sais en copier, couper ou coller des morceaux
3.3 Dans un document, je sais placer du texte et des images
3.4 Dans un document, je sais utiliser le correcteur orthographique pour corriger les erreurs qu'il reconnaît et vérifier s'il ne se trompe pas
- B2i niveau 2 :
2.1a J'utilise correctement le vocabulaire de base de l'informatique, par exemple : microprocesseur, octet, mémoire centrale, mémoires de stockage, application, arborescence, lien hypertexte, icône, dossier, fichier, extension, numérisation de l'information, copier, couper, coller, presse-papier…
4.2. Pour une communication efficace, je sais organiser dans un document : du texte, des tableaux, des images et des sons si nécessaire.
6.1. Je sais chercher ou sauvegarder une information à un endroit qui m'est indiqué (dossier du disque dur de l'ordinateur ou dossier accessible sur le réseau).
6.2. Je sais localiser le document (fichier, adresse électronique, signet ou favori) ou le logiciel qui convient en fonction du type d'information qui m'est demandé.
6.3. Je sais organiser mon espace de travail : créer des dossiers adaptés, copier des éléments, les déplacer ou supprimer ceux qui sont inutiles.
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