Utiliser le traitement de texte - B2I

Laurent Berté, collège Vasco de Gama, Nemours (77)

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Fiche élève

CONSIGNES POUR FAIRE LA FICHE B2I (1)

Logiciels de traitement de texte utilisés : OPEN OFFICE WORD ou MICROSOFT WORD 2003

16 étapes principales pour : reconstituer et sauvegarder correctement un texte :

PARTIE 1 : Reconstitution du texte

1) Ouvrir OPEN OFFICE WORD (O.O.W.) ou MICROSOFT WORD 2003 (MS Word) à partir du "Bureau" en " double-cliquant " sur l'icône d' O.O.W. ( ou de MS Word) ou retrouver le programme à partir de "Démarrer" > "Programmes"

2) Ouvrir le document "Homere1.doc" : à partir de O.O.W. ou de MS Word, cliquer sur "Fichier" > "Ouvrir"

3) SELECTIONNER TOUT = CTRL + A ou MENU > Édition > Sélectionner tout

4) COPIER = CTRL + C ou MENU > Edition > Copier

Pour sélectionner tout le texte du document puis le copier, suivre les indications des animations ci-dessous : [Flash Player requis - télécharger ici]

    Sélectionner tout

            Copier le texte sélectionné

 
 

5) Mettre le document "Homere1.doc" en barre de tâche ( signe _ EN HAUT À DROITE ) ;

6) Revenir sur le bureau en mettant toutes les fenêtres de l'explorateur en barre de tâche ( signe _ EN HAUT À DROITE )

6) Ouvrir le logiciel de traitement de texte

7) Créer un nouveau fichier : Menu : Fichier > Nouveau

8) COLLER le texte sélectionné (copié auparavant) : MENU > Edition > Coller (ou CTRL + V)

Pour coller le texte sélectionné au bon endroit, suivre les indications de l'animation ci-dessous :

     Coller le texte

9) Refaire les mêmes étapes 2) à 8) pour le document "Homere2.doc" en ayant soin de Coller le document "Homere2.doc" bien à la suite du document "Homere1.doc".

PARTIE 2 : Sauvegarde du fichier créé sous un bon format dans le bon répertoire

10) SAUVEGARDER : Menu -> Fichier -> ENREGISTRER SOUS

Pour sauvegarder le fichier, suivre les indications de l'animation ci-dessous :

     Sauvegarder : début

11) La fenêtre de l'explorateur d'enregistrement s'ouvre

12) Dérouler les FORMATS D'ENREGISTREMENT DANS LA DERNIÈRE LIGNE : " TYPE DE FICHIERS " en cliquant sur la flèche pointée vers le bas ;

13) Choisir le type de fichier suivant : " Microsoft WORd 97/2000/XP (*.doc) " ;

14) Dans la fenêtre immédiatement supérieure, " Nom de fichier ", écrire son PRÉNOM ;

15) Dans la fenêtre immédiatement supérieure (tout en haut) " Enregistrer dans ", dérouler en cliquant sur la flèche pointée vers le bas ;

16) Sélectionner le bon répertoire indiqué par votre professeur, en suivant le "chemin" donné : cliquer dessus une fois pour l'ouvrir puis Cliquer sur " Enregistrer ".

Pour sauvegarder le fichier de la bonne manière, suivre les indications de l'animation ci-dessous :

Sauvegarder : fin - Enregistrer sous -

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© Académie de Créteil / Lettres - Contact - Dernière mise à jour : 18 / 10 / 01