Nos exposés - © Site Pompéi / Collège Blanche de Castille / La Chapelle la Reine

 

LES THERMES DU FORUM

 

Les Thermes du Forum, venus à la lumière en 1823, se trouvaient au croisement de la rue du Forum avec la rue de Nola, et on y accède par la rue de la Fortune. Ils sont divisés en section masculine et en section féminine, avec le chauffage central en commun.

 

- À travers un couloir on accède au vestiaire (apodyterium) dans lequel on peut encore voir les armoires de bois pour poser les habits.

 

- Le frigidarium se trouve devant, avec une vasque de marbre circulaire et une ouverture dans le toit pour permettre le passage de la lumière.

 

- On accède au tepidarium, qui est remarquable par son état de conservation, en passant par la droite, et ensuite on trouve le caldarium, la pièce destinée aux bains de chaleur, qui est réchauffée grâce à un système de double paroi, système appelé la "concameratio" à travers lequel passait la chaleur qui provenait du four voisin. Un élégant bassin de marbre blanc servant pour les ablutions, porte en lettres de bronze le nom des duumviri Cn. Melissaeus Aper et M. Staius Rufus, qui le firent placer là pour le prix de 5249 sesterces.

Pompéi : Caldarium à abside des Thermes du Forum

Pompéi : caldarium des Thermes du Forum