Cours

Œuvres de la mythologie gréco-romaine

Ulysse et les Sirènes. Ve siècle avant J.-C.  Stamnos, vase à figures rouges - Tusci, Étrurie






Version audio

 
Analyse


Cette scène est représentée sur la panse d’un stamnos. Un stamnos est un grand récipient de forme ovoïde, à col et à rebord, à deux anses qui contenait du vin.

  • La scène

La scène est racontée par Homère, Odyssée (XII, v.29-58 et sq).
Les Sirènes vivaient sur une île rocheuse. On a localisé cette île aujourd’hui vers l’archipel des Galli (îles des Coqs), près de la baie de Naples (Italie).
Leur chant était si charmant que tout marin qui les entendait brisait son vaisseau.
On les reconnaît ici à leur corps d’oiseau et leur tête de femme.
Elles sont 3: 2 sur des r………..……….., l’une les ailes déployées (1), l’autre les ailes re……….. ………..  (2) et la 3ème (3) pl……….. ………..  en piqué sur le navire pour faire entendre de plus près le charme de son chant.
Suivant les conseils de la magicienne C………..   , Ulysse (4) a ordonné aux compagnons de se b………..………..  les oreilles avec de la c……….., mais lui s’est fait attacher au mât sans se boucher les oreilles.
Le chant envoûtant des Sirènes parvient à ses oreilles ; Ulysse supplie ses hommes de le détacher, mais eux, au contraire, resserrent ses liens, lui permettant de passer l’épreuve en écoutant, les v………..… repliées (5) leur chant.
Le timonier (6) manœuvre le gou………..………..  (7) et les rameurs (8) font glisser le navire.
Le bateau est une embarcation de l’époque classique, monère (bateau à 1 rang de ra………….. ……..  ) ;
À la proue est peint un ……  (9) apotropaïque (protecteur) afin de détourner le danger.

  • Symbolique et survivances d’une image fondatrice
  • lecture politique : un chef (U………..………..) est toujours impuissant (bras liés) face aux tentations immédiates du pouvoir (la connaissance totale promise par les sirènes) ;
  • lecture morale/chrétienne : le Christ/l’Église (Ulysse/la nef) est toujours crucifié /harcelé par les démons/les hérésies (les voix du Malin, les faux pro…………….. ….. = les sirènes) ;
  • lecture psychologique : notre organisme (le b………..………..), quand il veille/dort, dissocie la tête des membres (br…..  li……..  ), le centre de décision des organes moteurs.
    Dans le rêve, notre c……………….. poursuit sa vie mécanique mais notre e…………….... vagabonde (fantasmes/cauchemars) ; la tentation des sirènes = expérience létale.
    L’être voudrait retrouver les sirènes, images de l’âme pure sortie du corps (elles ont la connaissance totale). L’oiseau est une image classique de l’â……….., depuis les Égyptiens.

Dans tous les cas, l’épisode illustre le cou……………..…..  de l’homme face aux dangers (réels ou imaginaires) de la vie : torse nu (héros dans sa nudité divine), front levé en signe de défi.

Ulysse et les Sirènes. Héritage d'une image fondatrice - Image fixe
 
Ulysse et les Sirenes

Version audio

 

Mentions légales| Carte du Site | | © 2008 - 2018 - LB