


Références et situation :
-
Mosaïque de la Villa du Faune - Pompéi - Ier siècle ap. J.C. - Dimensions : 582 × 383 cm
-
Cette mosaïque se trouvait sur le pavement du vestibule donnant sur le 2ème atrium de la Maison du Faune à Pompéi ; aujourd'hui, une copie à l'identique - réalisée à grands frais de 2003 à 2005 - a été replacée dans cette villa, l'original se trouvant au Musée Archéologique de Naples.
- La Bataille d’ Issos à Gaugamèles ou Bataille de Gaugamèles entre Alexandre le Grand et le roi perse Darius ornait à l’origine un exèdre (pièce de réception ouvrant sur un jardin), centre de gravité décoratif de la demeure. Cette mosaïque compte environ 1,5 million de tesselles de 3 mm² chacune, d’une gamme colorée restreinte.
Ces tesselles sont disposées en lignes non pas droites, mais concentriques.
Cette technique, nommée opus vermiculatum (du latin vermis, « ver »), a été inventée au 2eme siècle avant J.-C.
- Les archéologues supposent que la réalisation d'une œuvre aussi minutieuse a nécessité au moins 2 équipes d'artistes travaillant conjointement, chacune partant d'un bord de l'oeuvre à réaliser - ce que confirmerait la réalisation hâtive d'un personnage du centre (sous les lances).
- Il semble acquis aujourd'hui que l’atelier de mosaïstes qui l’a réalisée a transposé une peinture grecque célèbre, aujourd’hui disparue. Nombre de spécialistes attribuent la peinture originale à Philoxénos d’Érétrie (IVe siècle av. J.-C.) en se fondant sur un texte de Pline, d’autres à Apelle, le célèbre peintre d’Alexandre le Grand ; certains enfin l'attribuent à Hélène d’Alexandrie qui travaillait pour Ptolémée Ier .


|